Du 06 novembre 2020

Il y a dans cette façon que nous avons de nous écrire régulièrement comme une nécessité de nous parler, de nous entendre et de nous écouter. Je ne pense pas que la crise sanitaire y soit pour beaucoup puisque, Covid ou pas, nombreux-ses sont celles et ceux qui, en amont des dispositions sanitaires, nous envoyaient des messages, s'écrivaient. (Ils-elles) allaient libres sur les lieux les plus divers souvent chargés d'histoire-s, et (elles-ils) nous racontaient leurs périples personnels qui les menaient, qui dans un château en ruine, qui dans une chapelle perdue ou qui encore dans quelques maisons qui résonnent encore des prêches des unes, des consolations des autres et des multiples chants de la nature.

Ainsi, la Lettre plus ou moins régulière que je vous envoie n'apporte pas davantage sinon ce lien que nous nous devons d'exploiter afin de ne pas baisser la garde devant toute forme alentour de dégradation de l'Histoire. Je vois sur notre réseau social Facebook combien vous êtes mobilisé(e)s pour apporter votre commentaire ou pour certains plus encore vos communications 'fouillées' dont les photos qui les accompagnent méritent à elles seules d'être regroupées dans un grand album numérique.

Aussi, je vous engage à rédiger sur notre réseau : https://www.facebook.com/montsegur09300/

à vous y exprimer.D'autant qu'un large débat contradictoire s'y ouvrira dans le mois pour qu'enfin au fil des publications, des parutions, des témoignages, la vérité historique et le témoin archéologique nous sortent d'une certitude non étayée qui, tenace, voudrait que le château de Montségur que l'on voit aujourd'hui ne soit pas celui du siège contre les hérétiques en 1244, puisque selon certains, il aurait été simplement rasé et... reconstruit (!)

Retrouvez nous également sur notre site : www.rencontresmontsegur.com

Par ailleurs, en ce qui concerne notre rencontre dite du 16 mars, nous ne pouvons hélas pas affirmer qu'elle aura bien lieu. Elle pourrait se tenir le samedi 13 ou bien le 19 mars (un samedi afin de permettre aux 'actifs' de se joindre à nous.

Bon courage

Bien à vous

Patrick duCome

Pdt des Rencontres de M+.