Actualités

«  Montségur en automne  »
Chez Mady de La Giraudière à Lavelanet, peintre, illustratrice,
lithographe et conteuse française.

En février 2018, les participants aux Rencontres de Montségur, réunis dans le village pour leur colloque annuel, apprenaient le décès depuis quelques jours à Lavelanet de l'artiste Mady de La Giraudière.
Une participante avait eu la belle idée d'apporter un de ses beaux tableaux qui fut accroché aux yeux de tous durant toute la durée du colloque. Un hommage vibrant lui fut rendu par quelques témoignages fort touchants.
Plus récemment, en juin 2020, nous avions pris le temps de rendre visite à Chin, la fille de Mady de La Giraudière. C'est son compagnon Alain Fessard, membre du bureau des Rencontres, qui avait organisé cet entretien à Lavelanet. Et c'est ainsi que nous avons pu mesurer l'immensité du travail de cet artiste.
Chin, sa fille, nous parlait alors de sa mère, de son travail, de ses inspirations, de ses engagements. Elle a pu commenter quelques toiles représentant le pog de Montségur selon les saisons.
Nous passons tous notre saison d'automne, confinés par une obligation de crise sanitaire et décembre est déjà là. C'est cette peinture qui a pour titre  - Montségur en automne -   huile sur toile - format 60 x 40 cm - que nous avons choisie pour illustrer notre site dédié aux recherches sur le catharisme.
Nous remercions bien sincèrement Chin qui n'a de cesse de faire connaître l'oeuvre de Mady de la Giraudière.

Chin écrit (http://www.madydelagiraudiere.com/peintre-naif-biographie.php) 
«  Mady de La Giraudière est appréciée en tant que visionnaire d'un monde pur et poètique et sa peinture est une mise en images qui englobe tous les aspects du quotidien. Elle traite volontiers de sujets consacrés aux usines et travail industriel, de scènes bibliques avec sa fantaisie inventive et sa plus grande minutie dans le détail ornemental et poétique. La sensibilité de l'artiste est toujours un des éléments majeurs qui se dégage en premier de l'oeuvre ; rêve et réalité se mêlent alors dans cet univers du merveilleux, où nous découvrons, la poésie des animaux, les sites grandioses d'un pays féerique. Les éléments d'un paysage sont d'un autre univers à travers les yeux de l'artiste et c'est un véritable conte de fée que Mady nous raconte dans son œuvre. Mady de La Giraudière est une autodidacte qui opère par instinct en laissant parler son cœur et sa grande sensibilité. Elle affirme sa personnalité par son art de conter.  »

L'oeuvre de Mady de La Giraudière a franchi les frontières et de très nombreuses expositions tant en France – PARIS, TOULOUSE, LILLE, LAVELANET, NICE, SAINT DENIS DE LA REUNION, etc... qu'à l'étranger - NEW YORK, LONDRES, CHICAGO, LOS ANGELES, TOKYO, RIO DE JANEIRO, SAPPORO, ROME, BALE, BRUXELLES, GENEVE, TUNIS, BRATISLAVA, etc...ont jalonné sa riche carrière.
Plusieurs de ses œuvres sont accrochées aux cimaises de musées dont :
Le musée d'Art Moderne et Musée Saint Pierre à Paris
Le musée de VICQ
Le musée de LAVAL
Le musée Saint Hélène à Nice
Le musée des Augustins à Toulouse
Le musée de Saint Dié des Vosges
 
L'église Notre Dame de l'Assomption de LAVELANET renferme plusieurs dons de l'artiste dont sept grands tableaux de la vie du Christ accrochés dans le choeur et depuis mai 2007 les tableaux du chemin de croix sont installés dans la chapelle des Fonds Baptismaux. Ce chemin de croix avait été exposé dans la crypte du Sacré cœur à PARIS durant un mois.

*Dans la plupart des tableaux de Mady de LA GIRAUDIERE, on entend les sonnailles, comme on y sent le thym, la lavande et le laurier. Et le soleil, le bon soleil du midi ne s’y couche pour ainsi dire jamais » Anatole JAKOVSKY

En lui remettant en 1987 la médaille des Arts et Lettres,  Paul Guth  la salue comme «  Notre-Dame de la peinture naïve.  »

Marc Sanchez, maire de Lavelanet, ajoutait :
«  Notre ville lui doit énormément pour son talent d'artiste bien sûr, mais également pour toutes les actions qu'elle entreprend notamment en direction de la jeunesse. Merci Mady et félicitations pour cet honneur mérité et qui rejaillit sur notre territoire.  »

Les 25-26-27 octobre 2018

"Aux sources du Catharisme"